Tradition

Étymologie

Le mot sanskrit hatha vient de ha (soleil) et tha (lune). Cela signifie l’union du jour et de la nuit, de l’âme individuelle et du divin, l’union des opposés, de la droite et de la gauche, de l’homme et de la femme … L’union des dualités pour trouver le chemin du juste milieu menant à l’équilibre physique et mental. Réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel

Le Yoga union du soleil et de la lune

Le soleil est la lettre Ha, et la lune la lettre Tha. L’union du soleil et de la lune constitue le Hatha Yoga. Grâce à lui, l’ignorance qui est la cause de tous les états négatifs (dosha), est dissoute

(Yoga Shikha Upanishad)

Le terme yoga est dérivé de la racine yuj qui signifie unir, relier, mettre ensemble. C’est l’idée d’unir des éléments séparés les uns des autres. Soit d’unifier les différents composants de l’être humain, mais aussi l’âme individuelle avec l’âme universelle (Dieu) et ainsi obtenir la libération ultime


La légende

Shiva le Dieu du yoga

Selon la légende, en des temps lointains, seul le Dieu Shiva avait la pratique et la connaissance du Yoga. Même Pārvatī la grande déesse, son épouse, n’avait pas accès à cet art tenu secret. Usant de tous les stratagèmes relevant de la féminité, elle finit par faire céder son époux. Shiva, lui dit alors: Je veux bien te transmettre ce Savoir, mais personne d’autre que toi ne doit l’entendre. Ici, en Inde où il y a du monde partout, impossible donc de nous isoler. Qu’à cela ne tienne, lui rétorqua Pārvatī, je connais une petite île au Sud, au large des côtes, un simple rocher qui sort de l’eau. Nous y serons tranquilles. Ils se rendirent donc sur cet îlot et là Shiva donna son enseignement à Pārvatī, en secret. Mais, dans l’eau, immobile, Matsyendra le petit poisson écouta et regarda attentivement tout ce que Shiva transmettait à Pārvatī. Lorsque cela fut terminé, Matsyendra fila à toute vitesse. Shiva le vit partir et décida de renoncer à l’anéantir. Le petit poisson nagea à toute vitesse vers la côte. Tout en nageant, l’écho de ce qu’il avait appris s’imprégnait en lui et il se sentait en proie à des mouvements, des bouleversements profonds et puissants. En arrivant au rivage ce fut un homme qui sortit des flots. Matsyendra, le premier yogi de tous les temps. La légende attribue donc ce yoga à Shiva, lui-même, le Maître originel.

Hymne à Siva à l'entrée d'une grotte sacrée sur la montage d'Arunachala

Les textes anciens

Les premières références écrites relatives au yoga se trouvent dans les Védas, écritures sacrées de l’Inde antique. Depuis ces temps reculés, une variété d’écrits traditionnels apparaissent jusqu’au XVIIe siècle

Fondements et textes du yoga :

~ – 2’000 avant J.-C.Les hymnes des Védas (oral)
~ – 300 avant J.-C.Katha Upanisad
~ – 500 à – 200 avant J.-C.Bhadgavad-Gītā
~ – 200 avant J.-C. à +300Yoga-sūtras de Patañjali
~ 900 à 1’100 après J.-C.Goraksa-Sataka
~ 1’400 à 1’500 après J.-C.Hatha Yoga Pradīpikā
~ 1’600 après J.-C.Gheranda Samhita
~ 1’600 après J.-C.Shiva Samhitā

Quelques aphorismes

« Les postures (āsana), le contrôle du souffle (prānāyāma), la maîtrise des organes sensoriels (pratyāhāra), la concentration (dhāranā), la méditation (dhynāna) et la pure conscience (samadhi), tels sont les six membres du yoga »
« Il existe autant de postures que de créatures vivantes: Maheshvara, le grand Seigneur, connaît les caractéristiques qui les distinguent »

(Dhyana Bindu Upanisad 41 & 42)

« La réalisation vient à celui qui est constamment engagé dans la pratique yogique. Comment viendrait-elle à l’inactif ? Ce n’est pas simplement en lisant les traités que peut naître la perfection en yoga »

(Hatha Yoga Pradīpikā I-65)
Yogi faisant une incantation
Yogi méditant debout

« L’assise (āsana) sera stable et facile »

(Patañjali II-46)

« Tu verras ce que l’on gagne à vouloir vivre libre »

(Alphonse Daudet)
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