Infos pratiques

Lieu et heure

Posture de yoga du cobra

Les cours ont lieu à la salle des fêtes de la Chapelle-Saint-Sauveur à 19h00, 90 Route de Pierre, dès le jeudi 4 septembre

Merci d’arriver à l’heure au cours, si possible 5 ou 10 minutes avant afin de vous installer et d’éteindre votre smartphone


« Il est contre-indiqué de débuter la discipline yogique pendant l’hiver, la saison fraîche avant le début du printemps, pendant les grosses chaleurs d’été et dans la période pluvieuse des moussons. On risquerait de contracter des maladies.
Le débutant commencera sa pratique au printemps ou en automne. En faisant ainsi il obtiendra un succès durable et évitera les maladies »

(Gheranda Samhitā V 8-9)

Déroulement d’une séance

  • bienvenue
  • āsanas (postures debout et au sol), environ 45 minutes
  • prānāyāma (technique respiratoire, contrôle du souffle), environ 10 minutes
  • dhynāna (médiation, relaxation, détente, en musique), environ 10 à 15 minutes
  • fin de la séance

La plupart des āsanas sont tenues environ 30 secondes, en se concentrant sur une partie spécifique du corps. Elles sont pratiquées trois fois (trois rondes), avec une détente (debout ou en śavāsana) entre chaque ronde. La détente diminue le rythme cardiaque, nettoie le corps physique, repose le mental et rééquilibre les énergies vitales (prānā)

Posture de yoga du demi chameau

La durée totale du cours est d’environ 1 h 15

« Être étendu sur le sol tel un cadavre sur le dos, c’est ce qu’on appelle aussi śavāsana, la posture du cadavre. Elle dissipe la fatigue et permet le repos mental »

(Gheranda Samhitā II 19)

Tapis et couverture

Chaque participant amène son propre tapis (yoga, pilate, gym ou autre).
Évitez de pratiquer sur une surface trop dure ou trop molle.
En période froide, il est également conseillé de prendre une couverture légère pour se couvrir durant la médiation / relaxation / détente qui clôt la séance

Sandales yoga

Quelques conseils

Les débutants ne pourront pas parvenir immédiatement à une position parfaite. Ils doivent effectuer les āsanas et les autres pratiques yoguiques selon leur capacité personnelle, sans forcer. Ils éviteront donc de tenter des postures avancées ou dépassant leurs capacités physiques, car cela pourrait entraîner des blessures.
Les postures de base (simples) doivent être maîtrisées avant de tenter des postures avancées

« Par rapport à la constitution physique, certains sont corpulents, d’autres maigres, faibles, tordus ou boiteux. Ainsi, tous les āsanas ne peuvent être pratiqués par tout le monde »

(Yogarahasya chapitre d’introduction, verset 31)
Yogi effectuant la posture sur la tête bras tendus

Il est préférable de pratiquer avec l’estomac vide ou manger uniquement une collation avant la séance.
Les femmes devraient interrompre toute pratique durant leur menstruation, ainsi que pendant les deux jours qui suivent.
Le meilleur moyen de progresser est de pratiquer régulièrement le plus souvent possible (également à la maison) et non pas uniquement une seule fois par semaine.
Traditionnellement le meilleur moment pour la pratique est le matin.
Les obstacles pour la pratique du yoga sont les suivants : trop ou ne pas assez manger, trop ou ne pas assez dormir, manquer de régularité, faire preuve de paresse, manquer d’attention, avoir trop de relations sexuelles, abuser de fumée, d’alcool, et user de stupéfiants.
Le mieux est d’avoir une vie simple et équilibrée


« Nul ne peut, ô Arjuna, devenir un yogi s’il mange trop, mais aussi trop peu, s’il dort trop, mais aussi trop peu »

(Bhagavad-gita chap 6 verset 16)

De gros muscles inutiles

Le « non-effort » dans les āsanas

Lorsque une āsana est maîtrisée, elle s’effectue fermement, avec aisance, sans effort ou violence et ainsi ne crée ni douleur, ni gêne. Elle est alors réalisée en utilisant le minimum de muscles nécessaires, avec la contraction la plus faible compatible avec la posture. Le mental lui demeure calme et paisible.
C’est un état d’être, silencieux, stable, disponible


Remerciements

Le soleil, lumière du monde

De sincères remerciements à la commune de La Chapelle-Saint-Sauveur (Madame le Maire et ses adjoints) qui met gracieusement la salle des fêtes à notre disposition pour les cours de yogalibre

error: Désolé la copie n’est pas possible ...