Hatha Yoga

Dans le cadre du cours, nous pratiquons le Hatha Yoga, qui est un yoga classique, traditionnel, comprenant les postures correctes (āsana), le contrôle du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna)

Posture de yoga debout

« Qui garde la mesure dans le manger et le dormir, dans le travail et la détente peut, par la pratique du yoga, adoucir les souffrances de l’existence matérielle »

(Bhagavad-gita chap 6-17)

Astanga Yoga (les huit piliers du yoga)

« Désormais commence la révélation du yoga »

(Patañjali I-1)

« Les huit étapes du yoga sont yama (contrôle de soi), niyama (discipline, observances), āsana (postures, assise), prānāyāma (contrôle du souffle), pratyāhāra (intériorisation, retrait des sens), dhāranā (concentration), dhynāna (méditation) et samadhi (extase divine, pure conscience) »

(Patañjali II-29)
Yogi méditant la tête en bas

Yama (cinq règles de contrôle de soi)

« yama ou le contrôle de soi consiste en le respect de la vie, l’authenticité, le non-vol, la mesure en toute chose et la non-accumulation de biens »

(Patañjali II-30)

ahimsa → La non-violence physique, verbale et mentale
satya → La vérité, soit la pensée, la parole et l’action en accord avec la vérité
asteya → Le non-vol, soit ne pas voler, ne pas abuser de la confiance d’autrui
brahmacharya → Le célibat, soit ne pas tromper son ou sa conjoint(e), pas de convoitise
aparigraha → La non-avidité, soit ne pas vouloir des objets superflus, pas de jalousie


Niyama (cinq règles de discipline, observances)

« niyama ou la discipline consiste en la propreté, le contentement, la modération, l’étude du Soi et l’abandon de soi au divin »

(Patañjali II-32)

shaucha → La pureté, soit nettoyer son corps, avoir de nobles pensées
santasha → Le contentement, soit rester toujours content, pas de bavardage inutile
tapas → Les austérités, soit la capacité de supporter les difficultés (faim, soif, froid)
svadhyaya → L’étude des textes sacrés de toutes les religions
ishvar–Pranidhana → Se concentrer en Dieu, être centré en Dieu


Asana (postures, assise)

Les āsanas du Yoga ne sont pas des exercices de gymnastiques, impliquant souvent un mouvement rapide et un certain effort ; « āsana » signifie simplement « posture »


« Les postures sont confortables et sans effort, elles rendent stable »

(Patañjali II-46)

Les écritures yogiques font mention d’environ 8,4 millions d’āsanas, dont 84 sont les plus importantes et utiles. Elles sont divisées en deux catégories : dhyānāsanas ou postures méditatives et svasthyāsanas ou postures qui cultivent le corps et l’esprit.

Dans le yoga enseigné, les postures corporelles (āsanas) se découpent en trois phases:

  • Phase 1, prendre doucement la posture (mouvement doux, harmonieux)
  • Phase 2, maintenir la posture dans l’immobilité en se concentrant sur une partie spécifique du corps
  • Phase 3, quitter doucement la posture
  • Phase 4, se relaxer complètement (debout ou en śavāsana) en ressentant les effets de la posture
Yogi effectuant la posture sur la tête

Avec les āsanas, nous apprenons à être véritablement assis, stables et confortables, dans toutes les postures. Ce savoir-être déteint naturellement dans tous les domaines de la vie, et on gagne beaucoup en force mentale et en équanimité


Prānāyāma (contrôle du souffle)

« Quand l’assise est stable on peut pratiquer le prānāyāma avec succès. Il s’agit du contrôle de la respiration à travers les quatre temps : expir, pause, inspir, pause »

(Patañjali II-49)
Yogi effectuant un prānāyāma

Pratyāhāra (intériorisation, retrait des sens)

« L’intériorisation se développe lorsque les sens ne sont plus en contact avec leurs objets et sont absorbés dans le mental »

(Patañjali II-54)

Dhāranā (concentration)

« La concentration est la fixation du mental sur un lieu »

(Patañjali III-1)

Dhynāna (médiation)

« Quand l’objet de la concentration occupe l’attention de façon totale et ininterrompue, c’est la méditation »

(Patañjali III-2)
Yogi en méditation sur sa peau de tigre

Samādhi (extase divine, pure conscience)

« La méditation dans laquelle seul l’objet de la concentration réside et où la conscience semble vidée de sa propre forme se nomme samādhi »

(Patañjali III-3)

« Pour toujours, abandonnez le « demain » qui est faux et n’existe jamais, et connaissez la vérité d’aujourd’hui »

(Padamalai, verset de Ramana Maharshi retransmis pas Muruganar)
error: Désolé la copie n’est pas possible ...