
Le yoga enseigné par Nicolas est classique, solidement ancré dans la tradition. Ce hatha yoga a été élaboré par le yogi indien Dhiranandaji sur la base des écritures classiques afin d’être le plus près possible des traditions originales. Des médecins ayurvédiques, grands spécialistes du yoga ont aussi été consultés pour les aspects relatifs à la santé.
« Tout ce dont on doit faire l’expérience ne manquera pas de se produire, qu’on le désire ou non » Padam (le Maharshi) ne se lasse pas de le répéter
(Padamalai, textes de Ramana Maharshi retransmis pas Muruganar)
Enseignent (Nicolas)

Nicolas est né le 29 novembre 1965 à Pully en Suisse.
Une enfance triste qui l’a amené à se poser de nombreuses questions et à lire des livres religieux et spirituels.
Depuis 2002, il a effectué des retraites à l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet, à l’institut bouddhiste Shangpa Karma Ling (Chartreuse de Saint Hugon), au temple de l’École Soto Zen de la Demeure sans Limites à Saint Agrève et auprès des Chanoines de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard abritant l’église la plus haute d’Europe.
Par la suite Nicolas a suivi une formation d’enseignant de yoga classique dans la lignée du yogi indien Dhiranandaji à Montreux en 2008-2009. Il a également participé a de nombreux stages, ainsi qu’une retraite avec le yogi Dhiranandaji à Weggis, au bord du lac de Lucerne.
En 2018, il a également effectué une retraite en Inde à l’Ashram de Shri Ramana Maharshi (Ramanasram), au pied de la montagne sacrée d’Arunachala.
En 2018-2019, il a accompagné son fils dans un périple sac à dos de trois semaines et demie au Pérou et Bolivie pour visiter et méditer sur les sites des Incas, la mystérieuse «Isla del Sol» (l’île du soleil), le Salar de Uyuni et des sites précolombiens
... et cela lui a appris que :
« Sans franchir sa porte
(Verset de Lao-Tseu dans le Tao-te-King)
on connaît l’univers.
Sans regarder par sa fenêtre
on aperçoit la voie du ciel.
Plus on va loin,
moins on connaît.
Le sage connaît sans voyager,
comprend sans regarder,
accomplit sans agir. »
Yogi Dhiranandaji (1937-2011) (yoga enseigné)

Dhiranandaji est né en 1937 a Calcutta en Inde. Depuis sa plus tendre jeunesse, il s’est familiarisé avec les formes classiques de yoga. Sous la guidance spirituelle de deux très sages yogis et au travers d’une formation d’une durée de cinq ans, il acquière une solide connaissance du yoga classique.
En 1959, Dhiranandaji reçoit l’initiation aux techniques originelles du Kriya-Yoga par Swami Hariharanandaji dans l’ashram de Puri, selon les enseignements de Babaji et de sa lignée traditionnelle. En 1977 Dhiranandaji est chargé, en tant qu’enseignant autorisé, de transmettre le Kriya-Yoga en occident. Depuis 1986 et jusqu’à son décès en 2011, il a également formé des enseignants de yoga classique (Astanga-Yoga).
La formation transmise par Dhiranandaji est un yoga classique, qui a été élaborée sur la base des écritures classiques afin d’être le plus près possible des traditions originales. Des médecins ayurvédiques, grands spécialistes du yoga ont aussi été consultés pour les aspects « santé » du yoga

« À part pour ceux qui ont tout achevé et dont l’esprit est libre du désir, demeurer silencieux et immobile est malaisé »
(Padamalai, verset de Ramana Maharshi retransmis pas Muruganar)